Shopify Exchange ferme : quelles alternative pour vendre votre site Shopify ?

7 alternatives Françaises à la marketplace de Shopify (Shopify Exchange) qui a fermé définitivement ses portes.

Publié le
27
Nov
.
2023
Mis Ă  jour le
27
Nov
.
2023
Ă€ propos de l'auteur

Pendant de longues années, la marketplace Exchange de Shopify a été un lieu de référence pour les éditeurs et éditrices de sites créés avec ce CMS souhaitant proposer leur site à la vente. Sa fermeture a laissé un vide...

Alors, comment vendre votre site e-Commerce aujourd'hui ?

Heureusement, il existe plusieurs alternatives de qualité pour vendre un site en France et à l'étranger !

Coup de projecteur sur une sélection de sites et solutions alternatives à Shopify Exchange.

Sommaire :

Heading

Heading

Heading

Heading
Heading

L'annonce a fait l'effet d'une bombe en Novembre 2022 : Shopify FERME sa marketplace de revente de sites e-commerce !

Et ce ... quasiment sans délai !

En l'espace de quelques semaines, tout a été "nettoyé" et depuis le 1er novembre 2022, une simple FAQ a remplacé l'ancien contenu sur l'URL de la marketplace...

Une FAQ remplace désormais le contenu originel de la marketplace Exchange de Shopify

Bien qu'ayant annoncé vouloir "faciliter" la transition en proposant aux vendeuses et vendeurs ayant déjà listé leur site sur l'Exchange, il semblerait que Shopify ait surtout cherché à aller le plus vite possible.

Aucune solution alternative n'est ainsi proposée ouvertement sur l'URL restante, et aucune communication officielle n'a été faite pour promouvoir l'une ou l'autre solution.

Alors, vers quels sites se tourner désormais pour vendre un site e-commerce créé sur Shopify ?

Tour d'horizon des solutions possibles.

OĂą vendre son site e-commerce en France ?

Les plateformes spécialisées :

Pour un site e-commerce valorisé à plusieurs dizaines ou centaines de milliers d'euros, le choix d'un accompagnement par une plateforme spécialisée et d'un courtier peut s'avérer être un choix payant.

Avec un coût, certes, mais payant dans l'optique d'obtenir le meilleur prix de cession possible et être accompagné par des courtiers expert.e.s tout au long de la cession, notamment sur les étapes de négociation, contractualisation, séquestre et migration.

L’ensemble des plateformes ci-dessous sont spécialisées dans l’accompagnement total des acheteurs ET des vendeurs.

Voici les plus fiables pour le marché Français :

  • DotMarket.eu : lancĂ©e fin 2019, notre plateforme a pour ambition de rendre plus simple l’achat et la vente d’actif web et entreprises digitales. DotMarket.eu est une plateforme Française, avec des clients en France et dans plusieurs pays EuropĂ©ens. La plupart des sites listĂ©s sont des sites de contenu et de e-Commerce, avec Ă©galement quelques SaaS. CĂ´tĂ© prix, vous y trouverez des sites allant de 1 000 Ă  5 000 000 d'euros, aussi bien des side-business, que des sites Ă  rĂ©nover et des entreprises digitales Ă  reprendre.
  • Dealing-Room (Ex Vente2site) : en place depuis 2008, Dealing-Room est une alternative de qualitĂ© Ă  Shopify Exchange Ă©galement avec une vraie expertise en e-Commerce.
    ‍
  • Alvo.market : Ă  mi-chemin entre plateforme spĂ©cialisĂ©e et plateforme de petites annoonces, Alvo accompagne certains dossiers sous mandat et accueille le reste des listings de manière plus ouverte.
    ‍
  • Mesacquisitions.com : plateforme spĂ©cialisĂ©e sur les listings d'entreprises en difficultĂ©.

‍

Les plateformes de petites annonces :

Elles ont le méritent de te proposer une alternative souvent gratuite (ou à tout petit prix, avec le coût de publication de l'annonce). Elles ne proposent cependant aucun accompagnement au delà de la diffusion de l'annonce sur leur site et potentiellement réseaux sociaux et ne mènent pas de vérification pré-publication.

Nous les recommandons dans le cadre de petits sites Ă  faible risque.

  • Les sites de petites annonces Français : jevendsmonsiteinternet.fr, cessionsiteweb.fr, ebusiness-en-vente.com, ventedesite.com, webfrance.com, vente-site.com, boursoweb.fr, site-rentable… Les listings sont en gĂ©nĂ©ral publics ou avec accès facile Ă  l’URL du site sur simple demande. Il n’y a pas d’audit prĂ©alable fait par les sites donc Ă  toi de faire ce travail.
  • Vipseo : sorti du lot, car ce site se situe Ă  mi-chemin entre plateforme de vente de liens SEO et site de petites annonces. La majoritĂ© des sites sont des sites SEO : nom de domaine vendu seul, ou site « clĂ© en main » avec pas ou peu de trafic. Un accompagnement est prĂ©vu sur la migration, mais les sites listĂ©s ne sont pas auditĂ©s. A vous de faire un gros tri !

  • Flippa : la plus grosse plateforme niveau mondial. Le listing de site y est libre ou presque (moyennant quelques dizaines d’euros). La vĂ©rification des sites est automatisĂ©e sur quelques points prĂ©cis, mais il est nĂ©cessaire pour un acheteur de faire un due diligence plus poussĂ©e.
  • Storybee : Ă  la base ouvert Ă  tous les types, le site semble se rediriger peu Ă  peu vers exclusivement les sites e-commerce. Il compte peu d'annonces, mais ce sont toutes des sites de vente de produits physiques.

‍

OĂą vendre son site e-commerce Ă  l'Ă©tranger ?

Les plateformes spécialisées :

  • Empire Flippers : c’est le modèle de dĂ©veloppement que nous suivons ici chez DotMarket.eu. Empire Flippers est LA rĂ©fĂ©rence au niveau mondial. Elle est 100% spĂ©cialisĂ©e sur les sites anglophones et vend aujourd’hui des sites dĂ©passant plusieurs millions de dollars !

  • FE International : au mĂŞme titre que le prĂ©cĂ©dent nommĂ©, FE est une des plus grosses et plus sĂ©rieuses plateformes au plan mondial. Pas ou peu de sites francophones.
    ‍
  • Bits4Digits : spĂ©cialisĂ©e dans la cession partielles de parts d'un site ou d'une sociĂ©tĂ©.

‍

Les plateformes de petites annonces :

  • Acquire.com (anciennement MicroAcquire) : la plus grosse place de marchĂ© pour les SaaS, qui accepte Ă©galement les sites e-commerce.
    ‍
  • Motion Invest : crĂ©Ă©e par Spencer Haws, rĂ©fĂ©rence de la crĂ©ation de sites de niche aux US, MI se focalise sur la vente de « petits » sites de niche sur le marchĂ© anglophone.
    ‍
  • TinyAcquisitions.com & Microns.io : 2 belles alternatives pour les "petits" sites.

Sources & ressources utiles :

Vendre

“J’ai vendu mon business… et maintenant, je fais quoi ??” Attention à la déprime du vendeur….

Une vraie question à vous poser pour éviter ce qu'on appelle "la déprime du vendeur". Cette phase peu évoquée et anticiper qui peut suivre la cession de votre projet de ces dernières années.

Nov 27, 2023
Lire l'article
Vendre

Pourquoi mon site internet vaut deux fois moins cher qu’il y a un an ?

C'est l'histoire vraie d'un client dont le site a perdu 50% de valeur en 1 an. Et des explications, finalement simples, de cette perte...

Feb 14, 2024
Lire l'article
Vendre

Comment reconnaître un bon courtier pour vendre mon site internet en toute confiance ?

Un bon broker ne sera donc pas forcément tendre avec vous. Mais ce n'est pas son rôle. Voici ce que vous devez en attendre.

Nov 27, 2023
Lire l'article

D'autres articles que vous pouvez consulter

Presse

[Humanoïd/EBRA] - Nouvelle acquisition média via DotMarket.eu

En rendant possible l’acquisition par Humanoïd (Groupe Ebra) du média indépendant Lemon.fr, DOTMARKET met en lumière un marché délaissé par les cabinets M&A traditionnels grâce à une énième opération réalisée au cours des douze derniers mois.

Feb 15, 2024
Lire l'article
Juridique

La vente d’un fonds de commerce ou la cession des droits sociaux : quelles différences ?

Découvrez les éléments clefs à prendre en compte lors de la vente d’un actif ou d’une société.

Nov 22, 2023
Lire l'article
Optimiser

10 + 5 actions concrètes pour booster la valorisation de ton site

10 + 5 actions bien concrètes pour augmenter sensiblement le prix de vente possible de ton site internet (contenu, blog ou e-commerce) !

Nov 26, 2023
Lire l'article
COOKIES

En utilisant ce site Web, vous acceptez automatiquement que nous utilisons des cookies. En savoir plus

J'AI COMPRIS