L'annonce a fait l'effet d'une bombe en Novembre dernier : Shopify FERME sa marketplace de revente de sites e-commerce !
Et ce ... quasiment sans délai. En l'espace de quelques semaines, tout a été "nettoyé" et depuis le 1er novembre 2022, une simple FAQ a remplacé l'ancien contenu sur l'URL de la marketplace...

Bien qu'ayant annoncé vouloir "faciliter" la transition en proposant aux vendeuses et vendeurs ayant déjà listé leur site sur l'Exchange, il semblerait que Shopify ait surtout cherché à aller le plus vite possible. Aucune solution alternative n'est ainsi proposée ouvertement sur l'URL restante, et aucune communication officielle n'a été faite pour promouvoir l'une ou l'autre solution.
Alors, vers quels sites se tourner désormais pour vendre un site e-commerce créé sur Shopify ?
Tour d'horizon des solutions possibles :
Où vendre son site e-commerce en France ?
Les plateformes spécialisées :
Pour un site e-commerce valorisé à plusieurs dizaines ou centaines de milliers d'euros, le choix d'un accompagnement par une plateforme spécialisée et d'un courtier peut s'avérer être un choix payant. Avec un coût, certes, mais payant dans l'optique d'obtenir le meilleur prix de cession possible et être accompagné par des expert.e.s tout au long de la cession, notamment sur les étapes de négociation, contractualisation, séquestre et migration.
L’ensemble des plateformes ci-dessous sont spécialisées dans l’accompagnement total des acheteurs ET des vendeurs.
Voici les plus fiables pour le marché Français :
- DotMarket.eu : lancée fin 2019, notre plateforme a pour ambition de rendre plus simple l’achat et la vente d’actif digitaux. DotMarket.eu est une plateforme Française, avec des clients en France et dans plusieurs pays Européens. La plupart des sites listés sont des sites de contenu et de e-Commerce, avec une ouverture prévue sur les SaaS courant 2023. Côté prix, tu y trouveras des sites allant de 50 000 à 3 000 000 d'euros.
- Below50.eu (by DotMarket) : lancée fin 2022, cette plateforme est entièrement dédiée aux business allant de 500 à 50 000 euros de valeur. Avec un accompagnement « à la demande ». Contrat, séquestre, audit et migrations seront fournis sur demande (tarifs disponibles sur le site). Tout le reste est … gratuit ! 0% de commission sur les transactions et des profils vérifiés en amont par les équipes de DotMarket.
- Dealing-Room (Ex Vente2site) : en place depuis 2008, Dealing-Room est une alternative de qualité àShopify Exchange également avec une vraie expertise en e-Commerce.
- Alvo.market : à mi chemin entre plateforme spécialisée et plateforme de petites annoonces, Alvo accompagne certains dossiers sous mandat et accueille le reste des listings de manière plus ouverte.
- Mesacquisitions.com : plateforme spécialisée sur les listings d'entreprises en difficulté.
Les plateformes de petites annonces :
Elles ont le méritent de te proposer une alternative souvent gratuite (ou à tout petit prix, avec le coût de publication de l'annonce). Elles ne proposent cependant aucun accompagnement au delà de la diffusion de l'annonce sur leur site et potentiellement réseaux sociaux et ne mènent pas de vérification pre-publication. Nous les recommandons dans le cadre de petits sites à faible risque.
- Les sites de petites annonces Français : jevendsmonsiteinternet.fr, cessionsiteweb.fr, ebusiness-en-vente.com, ventedesite.com, webfrance.com, vente-site.com, boursoweb.fr… Les listings sont en général publics ou avec accès facile à l’URL du site sur simple demande. Il n’y a pas d’audit préalable fait par les sites donc à toi de faire ce travail.
- Vipseo : sorti du lot, car ce site se situe à mi-chemin entre plateforme de vente de liens SEO et site de petites annonces. La majorité des sites sont des sites SEO : nom de domaine vendu seul, ou site « clé en main » avec pas ou peu de trafic. Un accompagnement est prévu sur la migration, mais les sites listés ne sont pas audités. A toi de faire un gros tri !
- Flippa : la plus grosse plateforme niveau mondial. Le listing de site y est libre ou presque (moyennant quelques dizaines d’euros). La vérification des sites est automatisée sur quelques points précis, mais il est nécessaire pour un acheteur de faire un due dilligence plus poussée.
Où vendre son site e-commerce à l'étranger ?
Les plateformes spécialisées :
- Empire Flippers : c’est le modèle de développement que nous suivons ici chez DotMarket.eu. Empire Flippers est LA référence au niveau mondial. Elle est 100% spécialisée sur les sites anglophones et vend aujourd’hui des sites dépassant plusieurs millions de dollars !
- FE International : au même titre que le précédent nommé, FE est une des plus grosses et plus sérieuses plateformes au plan mondial. Pas ou peu de sites francophones.
- Bits4Digits : spécialisée dans la cession partielles de parts d'un site ou d'une société.
Les plateformes de petites annonces :
- Acquire.com (anciennement MicroAcquire) : la plus grosse place de marché pour les SaaS, qui accepte également les sites e-commerce.
- Motion Invest : créée par Spencer Haws, référence de la création de sites de niche aux US, MI se focalise sur la vente de « petits » sites de niche sur le marché anglophone.
- TinyAcquisitions.com & Microns.io : 2 belles alternatives pour les "petits" sites.