A combien puis-je vendre mon site internet
en ce moment ?

Combien vaut "en moyenne" un site Internet en France ?

Il est impossible de fournir une valeur EXACTE. Mais il est facile de te donner une fourchette de prix applicable et reconnue sur le marché Français (les chiffres sont totalement différents si tu décides de vendre un site Anglais aux USA par exemple où en ce moment, les sites peuvent se vendre entre x40 et x50 leur profit mensuel moyen !).

Car le prix de tout site web se calcule systématique sur .... le PROFIT Hors Taxe que celui-ci génère.
Une fois le profit net identifié (c'est à dire le Chiffre d'Affaires dégagé par ton site, auquel tu dois soustraire tous les coûts et les charges liées à son fonctionnement : hébergement, extensions, publicités, frais d'envois et de stockage pour un e-commerce, etc....), il te suffit de multiplier ce nombre par 18 à 24.

Ton site vaut donc, en toute logique, 18 à 24 fois son profit net mensuel moyen des 6 à 12 derniers mois.
Ainsi, si ton site génère 1 500€ de revenu depuis au moins 6 à 12 mois, avec 500 euros de charges par mois, sa valeur sera comprise entre 18 000 et 24 000 euros.

Cette fourchette peut-être élargie dans le cadre de la vente de sites anciens, à fort revenu et dans des thématiques très demandées (finance, crypto, tourisme, santé...). Il est ainsi possible pour certains sites très précis de monter jusqu'à des multiples à x30, voire x40 !

Mais ce sont des exceptions, et seul un audit approfondi peut permettre de valider ce type de fourchette "spéciale" !

Estime avec précision le prix de ton site web en moins de 5 minutes !

Combien coûte mon site - je fais le test !

Quels sont les critères qui déterminent
la valeur d'un site Internet ?

Pour déterminer le prix le plus juste d'un site internet nous nous basons sur plus de 80 critères.

On peut organiser les critères en plusieurs catégories :

Icône avec plusieurs moyen de payement

1. Les revenus et le profit

Plus les revenus sont élevés, plus un site vaudra cher. Logique.Mais le ratio revenu / profit net est également important à prendre en compte.

Plus la marge nette sera élevée, plus le site aura de valeur.Il vaut donc mieux vendre un site générant 1000 euros de revenu pour 700 euros de profit net qu'un site générant 10.000 euros mais seulement 1000 de profit net.

Icône d'un ordinateur avec des statistiques

2. Le trafic, la tendance et la source !

Le nombre de visiteurs d'un site ne fait pas toute sa valeur. Même si plus un site sera gros, plus il pourra valoir cher, ce qui compte réellement, c'est que ce volume soit si possible stable voire en hausse sur les derniers mois (un site en baisse sera moins bien valorisé), mais aussi qu'une majorité des visites soient organiques.

Un site avec au minimum 75% de visites en provenance de Google et d'un bon référencement vaudra plus cher que si les visites viennent de campagnes publicitaires par exemple

Icône de graphique à bars

3. Le potentiel de croissance

Même si le potentiel ne se "valorise pas" à proprement parler, il compte dans le prix de vente final !Plus un site disposera d'une forte marge de progression, liée au marché ou aux optimisations possibles, plus il sera perçu comme "à forte valeur" par un acheteur potentiel.

Icône personnage en montagne

4. Les "assets" vendus avec le site

Tout ce qui "entoure" le site internet a de la valeur : réseaux sociaux, base mail, etc...

Plus un site disposera d'atouts supplémentaires il se vendra facilement et à un meilleur prix.Ainsi un site "seul" aura moins de valeur qu'un site vendu avec une communauté sur les réseaux sociaux, une base de mails prospect et clients, une liste de partenaires, etc...

Quel type de business en ligne puis-je faire estimer avec cet outil ?

Notre outil d'estimation du prix d'un site internet est particulièrement adapté pour les sites : de contenu (blog, média), de e-Commerce & Dropshipping, type Marketplace, d'infopreneuriat, mais également les SaaS.

Pour tout ce qui est actif digital du type Newsletter, Podcast, Application Mobile ou Shopify par exemple, je t'invite à nous contacter directement par email afin d'en discuter et de te proposer une valorisation sur mesure. Cet outil n'intègre en effet pas encore les critères spécifiques à ce type d'actif dans son mode de calcul.

Cet outil n'est également pas adapté à l'estimation juste du prix d'une société.

Comment faire estimer efficacement le prix de ma société digitale ?

Dans le cadre de la vente d'une société, l'utilisation d'indicateurs tels que le profit mensuel n'est pas suffisant pour valoriser l'ensemble de l'activité. Il est alors nécessaire d'étudier plus en détails les bilans comptables de l'année précédente et la situation de l'année en cours afin de pouvoir calculer un EBE (Excédent Brut d'Exploitation).

Cet EBE est ensuite multiplié par une fourchette pouvant aller de 2 à 6-7 selon la typologie des business, la demande actuelle sur le marché, la thématique, la taille de la société et de nombreux autres critères analysés lors d'un audit sur mesure réalisé par nos équipes.

Si tu envisages de céder ta société et souhaites obtenir une estimation précise celle-ci, je t'invite à
nous contacter directement par email afin d'en discuter et de te proposer une valorisation sur mesure.