Où trouver un site à vendre ? La liste (non exhaustive) des endroits où chercher !

Liste de groupes, agents, plateformes ou sites internet pour trouver des sites internet (blog, ecommerce) en vente.

Publié le
20
Aug
.
2024
Mis à jour le
19
Aug
.
2024
À propos de l'auteur

Vous cherchez à acheter un site internet et ... vous n'avez pas envie de passer des heures à démarcher un site après l'autre pour savoir si son propriétaire est vendeur ?

Compréhensible ! Et cela tombe bien, il existe des méthodes bien plus efficaces.

Voici une liste (non exhaustive, car il existe des dizaines d'endroits où trouver des sites à vendre) de sites, groupes ou plateformes où vous trouverez sans aucun doute votre bonheur !

J'ai classé le tout par type : groupes, agents, plateformes ou sites internet plus globaux (type petites annonces) avec à chaque fois les avantages et inconvénients de chaque modèle.

Sommaire :

Heading

Heading

Heading

Heading
Heading

Les plateformes spécialisées en France & International :

Elles offrent l’avantage indéniable d’agir comme véritable courtier, avec tous les services et garanties que l’on peut attendre d’un professionnel du domaine !

L’ensemble des plateformes ci-dessous sont spécialisées dans l’accompagnement total des acheteurs ET des vendeurs.

Vous avez donc la garantie que tout a été audité en profondeur, que les sites listés sont fiables, et que niveau légal, comptable et technique vous êtes entre de bonnes mains !

Leur inconvénient ? Le professionnalisme a un coût.

Toutes ces plateformes appliquent donc un pourcentage sur le prix de vente pour se rémunérer. Ce taux est variable selon la plateforme et / ou le prix du site.

Voici les plus fiables pour le marché Français ET à l’international :

  • DOT + (by DotMarket.eu) : lancée fin 2019, notre plateforme a pour ambition de rendre plus simple l’achat et la vente d’actif digitaux. DOT+ by DotMarket.eu la partie "conseil" de DotMarket, une plateforme française, avec des clients en France et dans plusieurs pays Européens. La plupart des sites listés sur cette section premium sont des sites de contenu ou e-commerce, avec une ouverture progressive sur les SaaS. Côté prix, vous y trouverez des sites allant de 500 000 à 3 000 000 d'euros. Sur

  • DotMarket.eu : lancée en décembre 2022, cette partie "marketplace" est entièrement dédiée aux business allant de 1 000 à 500 000 euros de valeur. Avec un accompagnement « à la demande ». Contrat, séquestre, audit et migrations sont fournis sur demande (tarifs disponibles sur le site). L'accès au listing est payant avec 2 formules permettant d'accéder aux opportunités en avance pour les profils investisseurs. Tous les sites proposés sur DotMarket sont listés en exclusivité et sont passés par notre processus de pré-audit et valorisation afin de valider leur fiabilité et leur intérêt pour nos audiences acheteuses.

  • Empire Flippers : c’est le modèle de développement que nous avons suivi au lancement de DotMarket.eu. Empire Flippers est LA référence au niveau mondial. Elle est 100% spécialisée sur les sites anglophones et vend aujourd’hui des sites dépassant plusieurs millions de dollars !

  • FE International : au même titre que le précédent nommé, FE est une des plus grosses et plus sérieuses plateformes au plan mondial. Pas ou peu de sites francophones.

  • Dealing-Room.fr (Ex vente2site) : une jolie référence sur le marché francophone. En place depuis 2008, Dealing Room se focalise aujourd’hui principalement sur la vente de « gros » sites (300 000 euros et plus) grâce à son réseau bien implanté d’acheteurs agence, VC, etc…
  • Bits4Digits : plateforme spécialisée sur la cession de parts d'un site ou d'une société digitale. Elle a été récemment rachetée par Flippa.
  • Alvo.market : lancée fin 2022, elle se situe au croisement de la plateforme de petites annonces (tous les listings sont acceptés) et de la plateforme de courtage avec quelques mandats pris en charge et un accompagnement complet proposé par le biais de ses équipes et d'un joli réseau de partenaires.
  • Mesacquisitions.com : plateforme spécialisée sur les listings d'entreprises en difficulté. Vous y trouverez aussi tous types d'actifs en liquidation.
  • Acquire.com : au départ en total "self service", Acquire propose désormais un service d'accompagnement pour certains clients.

Les groupes sur les réseaux sociaux

Il en existe un joli paquet notamment sur Facebook !

Vous pouvez trouver de nombreux sites en cherchant sur Facebook par exemple « site à vendre », « site en vente », « achat de site », etc…

L’avantage majeur est qu’ils sont souvent très animés, et en étant membre de plusieurs groupes, vous aurez littéralement plusieurs sites listés par jour !

Les groupes sont en général spécialisés selon le type de business : dropshipping, e-commerce, etc…. Mais il en existe des plus globaux.

Mais comme tout ceci est en libre service, il faut vous attendre à BEAUCOUP de déchets. Il est nécessaire de faire un audit très poussé sur les sites listés.

Tous les jours je vois passer sur certains groupes des annonces qui ne tiennent pas du tout la route, alors pour ne pas vous faire avoir, ne sautez pas sur les bonnes occasions les yeux fermés, abordez chaque proposition de manière professionnelle et prenez le temps de TOUT vérifier !

Les sites de petites annonces :

Il en existe des dizaines ! Ils sont parfaits pour trouver des sites de toutes les tailles et à tous les budgets mais n’offrent pas autant de garanties que les plateformes spécialisées.

Le modèle est celui de sites de petites annonces. Le propriétaire d’un site peut lister, gratuitement ou non, son site sans audit préalable de la part du site.

Et c’est donc à vous de faire le travail d’audit et de vérification des données annoncées.

  • Les sites de petites annonces Français : site-en-vente.com, jevendsmonsiteinternet.com, ebusiness-en-vente.com, ventedesite.com, webfrance.com, vente-site.com, boursoweb.fr, site-rentable.com... Les listings sont en général publics ou avec accès facile à l’URL du site sur simple demande. Il n’y a pas d’audit préalable fait par les sites donc à vous de faire ce travail.

  • Vipseo : sorti du lot, car ce site se situe à mi-chemin entre plateforme de vente de liens SEO et site de petites annonces. La majorité des sites sont des sites SEO : nom de domaine vendu seul, ou site « clé en main » avec pas ou peu de trafic. Un accompagnement est prévu sur la migration, mais les sites listés ne sont pas audités. A vous de faire un gros tri !

  • Flippa : la plus grosse plateforme niveau mondial. Le listing de site y est libre ou presque (moyennant quelques dizaines d’euros). La vérification des sites est automatisée sur quelques points précis, mais il est nécessaire pour un acheteur de faire un due dilligence plus poussée.
  • Motion Invest : créée par Spencer Haws, référence de la création de sites de niche aux US, MI se focalise sur la vente de « petits » sites de niche sur le marché anglophone.
  • Acquire.com (ex MicroAcquire) : bien que spécialisé sur les SaaS et Startups, Acquire.com accueille tous types de listings. Avec comme exposé plus haut une partie "accompagnement" récente.
  • Les plus petites sites de petites annonces anglophones : microns.io, tinyacquisitons.com, sideprojectors.com, microassets.com.
  • Shopify Exchange : [edit] la plateforme a fermé ses portes définitivement en Novembre 2022.

Comparatif de ces solutions pour acheter un site :

Vous avez un doute sur laquelle choisir pour le type de business que vous recherchez ?

Voici un tableau comparatif sur quelques éléments clés qui devrait vous aider à sourcer au bon endroit :

Sources & ressources utiles :
Acheter
Reprendre une entreprise en liquidation : les étapes clés

Des centaines d'entreprises sont mise en liquidation chaque année. Comment se déroule une reprise de ce type d'entreprise ? Racheter une entreprise à 1€ est-il réaliste ?

Sep 8, 2024
Lire l'article
Acheter
Digital dropshipping : fonctionnement, avantages, contraintes, revente.

Comment ça fonctionne ? Quels avantages et quelles contraintes ? Tout d'horizon du fonctionne concret d'un site de drop digital.

Sep 15, 2024
Lire l'article
Acheter
Comment utiliser Societe.com pour rechercher et analyser des entreprises à racheter?

Societe.com est un outil très utile pour dénicher des sociétés à vendre et les analyser en toute discrétion. Découvrez nos méthodes !

Sep 2, 2024
Lire l'article
D'autres articles que vous pouvez consulter
Finance
L’apport-cession holding 150-0 B ter : comprendre le report d’imposition

Découvrez comment l'apport cession peut vous aider, lors de la cession de votre entreprise, à reporter l'imposition.

Aug 26, 2024
Lire l'article
Vendre
Comment vendre mon site / ma société à un concurrent ?

Bonne ou mauvaise idée que de vouloir vendre à un concurrent ? Les enjeux sont en tout cas critiques, et il convient d'utiliser une approche pensée pour l'occasion...

Aug 25, 2024
Lire l'article
Vendre
Comment vendre votre fonds de commerce rapidement ?

Conseils pratiques pour vendre rapidement votre fonds de commerce. Délais moyens et versement du prix de vente.

Aug 26, 2024
Lire l'article
COOKIES

En utilisant ce site Web, vous acceptez automatiquement que nous utilisons des cookies. En savoir plus

J'AI COMPRIS