9 bonnes raisons de vendre ton site. Aujourd’hui.

Je vends ou je vends pas ? Il n'y a pas un choix qui prime, mais il y a des raisons qui peuvent pousser à choisir de vendre dès aujourd'hui ! Les voici.

Publié le
26
Nov
.
2023
Mis Ă  jour le
26
Nov
.
2023
Ă€ propos de l'auteur

Pourquoi vendre un business / site internet qui tourne, un peu, beaucoup, passionnément ?

Avant toute chose, je dois dire que je suis assez peu objectif pour écrire cet article. En effet j’ai tendance à BEAUCOUP TROP GARDER mes sites, même les plus petits, et à avoir beaucoup de mal à m’en séparer…

Je me dis systématiquement que même s’il ne rapporte rien, ou pas grand chose aujourd’hui, dès que j’aurai le temps de bosser dessus, c’est SÛR, il finira par bien rapporter, et je serai content de ne pas l’avoir vendu !

Sauf que c’est un point de vu qui a prouvé maintes et maintes fois ses limites. Au cours de la seule année 2018, j’ai perdu 3 sites par oubli de renouvellement, hack jamais réparé, ou encore par pur abandon (shame on me…).

Et je me suis promis que cela n’arriverait PLUS JAMAIS. Et pour que cela n’arrive plus jamais, j’ai donc décidé de lister tous les sites sur lesquels je ne travaille pas pendant au moins 3 mois dans l’année ICI, sur DotMarket.

Et pour me convaincre d’être fidèle à ma promesse, j’ai aussi pris le temps de lister toutes les BONNES raisons de vendre un site internet qui pouvaient me passer par la tête.

Si tu te reconnais dans une de ces raisons, tu es désormais au bon endroit pour passer à l’action. Tu peux décider de le faire estimer, ou directement d’aller le lister pour qu’on y jette un oeil et t’accompagne sur sa vente !

Allez, c’est parti, et bien entendu, si tu vois une autre EXCELLENTE raison de vendre ton / son site internet, je serai ravi de là lire dans les commentaires en bas d’article !

Sommaire :

Heading

Heading

Heading

Heading
Heading

Bonne raison #1 – Tu gères trop d’activités en même temps…

‍

Je plaide coupable. Super coupable même…

‍
Je vais pas te faire la liste ici de tout ce que j’essaie de gérer en même temps, cela me fait rougit rien que d’y penser. Je ne peux pas tout faire. Tu ne peux pas tout faire. Bref, y’a sûrement des choses à vendre.

‍

Bonne raison #2 – Le TIMING. Il est juste TEMPS de vendre !

‍

Il y a des thématiques comme ça qui du jour au lendemain ont le vent en poupe. Et où tout le monde veut son site dans ce domaine. Qui plus est si celui-ci rapporte déjà pour gagner du temps.

‍
Et c’est donc peut-être le bon moment pour vendre… Profiter de la hausse de la demande et de l’offre limitée (pour le moment) pour faire une jolie plus-value !

‍

Bonne raison #3 – Parce qu’on te propose d’acheter ton site !

‍

Des fois le destin frappe à la porte. As-tu déjà reçu un email de quelqu’un te proposant simplement d’acheter ton site, là, maintenant, tout de suite ? Cela arrive. Et cela peut faire réfléchir !

D’ailleurs, si cela te fait réfléchir, c’est que tu n’es peut-être pas si insensible à l’idée de vendre… Alors si l’acheteur propose le juste prix…

‍

PS : Mayane,mon associée sur DotMarket envoie en ce moment des emails pour trouver des sites à vendre, je dis ça, je dis rien…

‍

Bonne raison #4 – Tu as besoin de financer un autre projet.

‍

Pour moi, c’est l’achat d’une maison dans les mois qui viennent notamment… Et pour me là payer, il va falloir vendre. Un GROS site de préférence……

‍

Bonne raison #5 – Tu as fais le tour de la question.

‍

Il faut parfois savoir quand on a fait de son mieux, et qu’il est temps de passer la main. Je crois que j’ai fait le tour de plusieurs sites à moi… Pas toujours facile à admettre, on pense TOUJOURS pouvoir faire mieux, mais en prenant un peu de recul, les faits sont souvent indéniables…

J’ai un site qui mériterait à ce stade de développer sa propre boutique, ou de basculer vers un modèle de dropshipping pour concurrencer les revenus affiliés. Mais n’ayant que peu de compétences en dropshipping, j’ai atteint une limite naturelle au développement de ce site vis à vis de mes cartes actuelles.
‍
Faut-il réinvestir de l’argent, du temps, de l’énergie, ou acquérir des compétences exprès pour continuer à faire grossir ce site ? Pourquoi pas… Mais peut-être pas ! Il faut être capable de calculer le ratio investissement / rentabilité.

Et un bon moyen de valider si ce ratio est bon est aussi d’intégrer la variable #6…

‍

Bonne raison #6 – Parce que tu n’es plus motivé.e !

‍

Ce n’est pas pareil que d’avoir fait le tour de la question. Mais si je ne suis pas ou plus motivé par les actions ou compétences à acquérir pour faire croître le site pour la suite, alors il est sûrement temps de m’en séparer.

J’ai plusieurs sites sur lesquels je dispose des compétences, mais plus du tout de la motivation au quotidien pour ajouter des contenus, créer des opérations de netlinking, discuter de partenariats, etc….

Plutôt que de les laisser stagner, voire dépérir, les vendre serait un bon moyen de récupérer de quoi ré-investir dans les projets qui me bottent !

‍

Bonne raison #7 – Parce que tu as peur que ça retombe…

‍

Pas de honte à avoir, j’ai déjà vu plusieurs clients vendre très vite car ayant d’un coup peur que cela ne dure pas.

C’est normal, surtout quand un site connaît une forte croissance sur une courte période de temps, on peut avoir tendance à se dire que c’est trop beau pour être vrai, et qu’il vaudrait mieux en profiter pour vendre tout de suite avant que cela retombe.

Il faut savoir que c n’est pas forcément vrai. Sur certaines thématiques très saisonnières, ce genre de croissance est normal, et la chute qui suit aussi. Et sur DotMarket nous tenons justement compte de tout cela dans l’évaluation la plus juste du prix de vente possible.

Mais dans de nombreux cas, la hausse est simplement liée à une mise à jour de Google, ou la sortie soudaine de nombreuses pages qui n’étaient jusque là pas bien « jugée » par Google. Et ce n’est pas parce que la croissance a été rapide qu’une chute suivra…

Mais si tu le sens comme ça, des fois il faut y aller et cash out en étant confiant.e ! Car le but est de prendre du plaisir sur le développement d’un site, pas de stresser chaque jour sur la continuité de ses performances.

‍

Bonne raison #8 – Vendre pour acheter un autre site.

‍

Si tu es à l’aise avec le développement de sites, la revente d’un site qui cocherait l’une ou l’autre des raisons citées jusqu’à maintenant afin de pouvoir en acheter un qui corresponde plus à tes envies, passions, objectifs est une excellente raison de passer à l’action !

‍

Bonne raison #9 – Tu as besoin de vacances…

‍

Nope, ce n’est pas pareil que de gérer trop de choses. Mais oui, gérer trop de choses peut amener à se dire que VRAIMENT tu as besoin de vacances. Mais cela peut aussi simplement être lié à une envie de faire une coupure. Une vraie, belle coupure.

Et si pour profiter de cette coupure tu as besoin d’argent, de temps (en ce moment passé sur un / plusieurs sites) ou de moins de charge mentale, alors l’obtenir en se délestant de quelques sites est une bonne raison de vendre !

‍

Conclusion : es-tu prĂŞt.e Ă  vendre ?

‍

Si l’une ou l’autre de ces (bonnes) raisons t’a fait réagir, tu es peut-être mûr.e pour passer à la suite ici même… Et si ce n’est pas le cas, tu sais désormais quels « symptômes » observer pour te dire qu’il est peut-êtte temps de penser à vendre.

Et comme dit en intro, si tu penses à une autre raison qui pourrait pousser à vendre un site internet, je l’attends en commentaire !

PS: au prochain article, je m’amuserai à lister quelques bonnes raisons de ne PAS vendre un site internet.

‍

Sources & ressources utiles :
Vendre
“J’ai vendu mon business… et maintenant, je fais quoi ??” Attention à la déprime du vendeur….

Une vraie question à vous poser pour éviter ce qu'on appelle "la déprime du vendeur". Cette phase peu évoquée et anticiper qui peut suivre la cession de votre projet de ces dernières années.

Nov 27, 2023
Lire l'article
Vendre
Pourquoi mon site internet vaut deux fois moins cher qu’il y a un an ?

C'est l'histoire vraie d'un client dont le site a perdu 50% de valeur en 1 an. Et des explications, finalement simples, de cette perte...

Feb 14, 2024
Lire l'article
Vendre
Shopify Exchange ferme : quelles alternative pour vendre votre site Shopify ?

7 alternatives Françaises à la marketplace de Shopify (Shopify Exchange) qui a fermé définitivement ses portes.

Nov 27, 2023
Lire l'article
D'autres articles que vous pouvez consulter
Optimiser
[Etude de cas] Et si on reprenait ce site d'accessoires pour chiens, comment ferait-on pour le développer ?

Dans cet Ă©pisode, nous analysons et Ă©tudions toutes les optimisations que nous pourrions mettre en place sur ce site d'accessoires pour chiens.

Mar 26, 2024
Lire l'article
Acheter
28 idées de side-business en ligne pour générer un complément de revenu

Des idées abordables, pour générer au moins 400 euros / mois en moins de 10h de travail par semaine.

Mar 20, 2024
Lire l'article
Acheter
Rédiger une thèse d'investissement pour choisir le BON site pour vous

Rien de pire que de vous lancer dans un achat impulsif... L'ennemi #1 de l'investisseur ? L'absence de plan. Découvrons comment rédiger votre thèse d'investissement.

Mar 28, 2024
Lire l'article
COOKIES

En utilisant ce site Web, vous acceptez automatiquement que nous utilisons des cookies. En savoir plus

J'AI COMPRIS