Vendre son site Internet

Nous vous accompagnons de A à Z gratuitement
acheter et vendre un site internet

Mettez votre site en vente

Combien vaut mon site internet ? 

Estimer le prix de votre site web en 5min


C'est l'étape clé avant de prendre une décision et une question que nous recevons tous les jours : combien peut donc valoir mon site sur le marché ?

C'est pour répondre à cette question que nous avons développé notre propre outil d'estimation de prix de site internet.

Préparez en avance quelques informations : nombre de visiteurs, chiffre d'affaire, profit net mensuel, dépenses mensuelles, etc... et complétez notre formulaire en ligne !

En 5 minutes chrono, ous obtenez une estimation très précise du prix de vente possible de votre site, saas, marketplace ou newsletter.

Comment valoriser mon site pour maximiser son prix de vente ?

Il y a plusieurs façons de valoriser un site pour maximiser son prix de vente.

Si vous désirez vendre dès aujourd'hui, le meilleur moyen de maximiser le prix de vente de votre site est .... de minimuser la marge de négociation avec les acheteurs !

C'est possible grâce à la constitution d'un dossier bien ficelé amenant les acheteurs à ne pas chercher à négocier et vouoir rapidement "remporter la mise".

Il est fréquent que plusieurs acheteurs se positionennt sur un dossier, et lorsque celui-ci est solide, les marges de négociation sont très faibles et les ventes trè rapides !

Si vous envisagez de vendre dans quelques mois, il y a de nombreuses façons de maximiser le prix de vente final de votre business. Pour en savoir plus sur toutes ces approches, je vous invite à lire cet article paru sur le blog de Dotmarket.

Quels sont les critères qui déterminent la valeur d'un site Internet ?

Pour déterminer le prix le plus juste d'un site internet nous nous basons sur plus de 80 critères.
On peut organiser les critères en plusieurs catégories :

1. Les revenus et le profit

plus les revenus sont élevés, plus un site vaudra cher. Logique.
Mais le ratio revenu / profit net est également important à prendre en compte.

Plus la marge nette sera élevée, plus el site aura de valeur.
Il vaut donc mieux vendre un site générant 1 000 euros de revenu pour 700 euros de profit net qu'un site générant 10 000 euros mais seulement 1 000 de profit net.

2. Le trafic, la tendance et la source !

Le nombre de visiteurs d'un site ne fait pas toute sa valeur. Même si plus un site sera gros, plus il pourra valoir cher, ce qui compte réellement, c'est que ce volume soit si possible stable voire en hausse sur les derniers mois (un site en baisse sera moins bien valorisé), mais aussi qu'une majorité des visites soient organiques.

Un site avec au minimum 75% de visites en provenance de Google vaudra plus cher que si les visites viennent de campagnes publicitaires par exemple.

3. Le potentiel de croissance

Même si le potentiel ne se "valorise pas" à proprement parler, il compte dans le prix de vente final !
Plus un site disposera d'une forte marge de progression, liée au marché ou aux optimisations possibles, plus il sera perçu comme "à forte valeur" par un acheteur potentiel.

4. Les "assets" vendus avec le site 

Tout ce qui "entoure" le site internet a de la valeur : réseaux sociaux, base mail, etc...
Plus un site disposera d'atouts supplémentaires il se vendra facilement et à un meilleur prix.

Ainsi un site "seul" aura moins de valeur qu'un site vendu avec une communauté sur les réseaux sociaux, une base de mails prospect et clients, une liste de partenaires, etc...

Vendre mon site oui, mais à qui ?

Dotmarket s'occupe de vous trouver les meilleurs acheteurs de site web !

Que ce soit au sein de notre base de plus de 400 acheteurs, ou en allant prospecter directement auprès des acteurs les plus susceptibles d'acheter votre site,
DotMarket se plis en 4 pour aller chercher les BONS acheteurs pour investir et faire perdurer votre business !

Une base d'acheteurs fiables et multi-thématiques

Nos acheteurs font confiance à notre expertise et attendent de pied ferme tout nouveau business fiable.
Profitez-en pour vendre plus vite et avec la garantie d’obtenir le prix le plus juste pour votre business.

Tous nos acheteurs sont filtrés pour vous faire gagner du temps

Clause de confidentialité, preuve de solvabilité, entretien préalable… Tous nos acheteurs sont filtrés pour vous faire gagner du temps et garantir des transactions efficaces & sécurisés !

Nous nous occupons des premiers échanges avec les acheteurs

Nous nous occupons des échanges avec les acheteurs afin que vous disposiez de plus de temps pour vous concentrer sur la gestion et la croissance de votre entreprise.

Une mise en relation vendeur / acheteur simple et confidentielle

Les données telles que l'URL de votre site et les revenus sur 24 mois notamment restent confidentiels sur la fiche publique. Nous fournirons plus d'éléments à un acheteur après le versement d'un dépôt ou la signature d'une NDA. 

Des acheteurs dans toutes les thématiques et pour tous types de site 

Site média, de niche, dropshipping, e-commerce, SaaS, marketplace et même newsletter : nous accompagnons l'achat et la vente de tout type d'actifi digital et disposons d'acheteurs avec des budgets allant de 10 000 à plus d'1 million d'euros.

La garantie de vendre votre site au meilleur prix

Nos acheteurs font confiance à notre expertise et attendent de pied ferme tout nouveau business fiable. Profitez-en pour vendre plus vite et avec la garantie d’obtenir le prix le plus juste pour votre business.

Quel est le délai moyen pour vendre un site web ?

Le délai varie fortement selon le type de business et le prix de celui-ci !

Les sites à moins de 20 000 euros peuvent partir en seulement quelques jours (en général moins de 30 jours !)
tandis que des SaaS ou Marketplace plus développées et plus chères peuvent prendre 2 à 3 mois avant de trouver le bon repreneur.

Ils ont vendu leur site Internet sur DotMarket, ils témoignent !

Intégration slider témoignages.

Comment vendre un site Internet ?

Libérez-vous des étapes d'audit, de prospection et d'échanges avec trop de personnes "curieuses", libérez-vous de l'écriture des documents juridiques et des problématiques liées au séquestre et à la migration : nous vous accompagnons de A à Z !

Les étapes d'une vente de site sur DotMarket

1. Étape 1 : Estimer le prix de son site Internet & créer son dossier de vente

Remplissez le formulaire avec les informations demandées. Prenez le temps de décrire votre entreprise en ligne et de nous fournir les justificatifs prouvant l'exactitude de vos informations. Tout y sera expliqué, suivez le guide !

Ensuite, notre équipe vérifie les données fournies et vous valide le dossier complet avec vous. Nous définissons le prix de vente ensemble avant de le publier sur DotMarket et de le proposer à nos acheteurs.

Audit technique et financier

Aide sur la créaton du dossier

Étape 2 : Mise en relation avec nos acheteurs

Nous nous occupons de le présenter à nos acheteurs potentiels. Le nom, l'url ainsi que les données sur 24 mois ne seront pas affichés sur DotMarket. Tout reste confidentiel avant de trouver un acheteur sérieux.

Vous serez tenu au courant des avancés et des échanges que nous avons. Afin d'optimiser la vente, pensez à nous envoyer les mises à jour pertinentes. 

Clause de confidentialité

Suivie de l'évolution de la vente

Étape 3 : Démarches administratives pour vendre votre site

Vendre un site, quel que soit son type, s'accompagne d'étapes administratives aussi nécessaires que potentiellement fatidieuses.

Là encore, nous nous occupons de tout en mettant à votre disposition un contrat de cession type rédigé par notre équipe juridique et en mettant en place un séquestre afin de sécuriser la phase de paiement.

Séquestre

Contrat de cession

Étape 4 : Migration technique

Nom de domaine, contenu, bases mails, réseaux sociaux : notre équipe technique prend la main sur la migration du site et de l'intégralité des assets liés à la vente.

Migration

Étape 5 : Paiement et transfert final de votre site web

Une fois que tous les éléments ont correctement été transférés à l'acheteur, nous débloquons le séquestre en moins de 72h et vous recevez la somme dûe directement sur le compte bancaire fourni lors de votre mise en vente. Une facture en bonne et dûe forme vous est également transférée par email.

Paiement

Facture finale

Combien ça coûte de vendre votre site via DotMarket ?

Quasiment rien de votre côté, et c'est pour cela que tant de vendeurs nous font confiance !
Nous nous rémunérons grâce à une commission de 3% du montant HT côté vendeur.


FAQ : Vos questions sur la vente de site web