Est-ce stratégique d'acheter un site fortement impacté chaque année par une ou plusieurs saison ? Analyse et critères de décision.
Janvier. Date de création de cet article à l’origine.
LA saison de la minceur.
LE mois où je vais réaliser mon plus gros chiffre d’affaire de l’année pour mes sites dans le domaine de la santé et de la perte de poids.
Il y aura d’autres jolis mois au cours de l’année. L’arrivée des premiers rayons de soleil offrira un boost, la période pré-estivale également, puis celle de la rentrée. Mais entre ces mois excellents, passeront des mois très “décevants”….
Les joies d’un site saisonnier.
Alors, est-il stratégique d’acheter un site avec une forte saisonnalité ? Si oui, comment payer le “juste” prix pour ce type de site ?
Eléments de réponse dans l’analyse du jour.
Un site saisonnier n’est pas un site basé sur une tendance. C’est une première distinction importante à faire. Certaines tendances peuvent être saisonnières c’est vrai, mais les sites saisonniers dont je parle sont “evergreen” dans leur répétition “garantie” au fil du temps.
Chaque année (ou période), vous pouvez ainsi vous attendre à la même courbe de performance.
Parmi ces thématiques saisonnières, on peut citer la minceur, Noël (ou toute autre fête religieuse ou événement clé dans l’année), les accessoires de plage ou ceux d’hiver, mais aussi les élections par exemple (dont la saisonnalité s’étale sur plusieurs années !) ou certains films et acteurs / actrices.
Pour mieux comprendre la différence entre Saison et Tendance, voici quelques exemples :
Ils sont presque aussi nombreux d’un côté que de l’autres…
Voici quelques avantages clés d’un site saisonnier :
Mais forcément, ce type de site a son lot d’inconvénients !
Vous l'aurez compris, les avantages résident surtout sur la relative “simplicité” de création et de gestion, tandis que les inconvénients sont logiquement liés à la nécessité d’être là au bon moment ET à la durée limitée pour générer des revenus sur ce type de site.
Limiter l’impact de la saisonnalité sur un site est possible dans certaines niches, mais clairement pas toutes.
Il y a quelques années, j’éditais un site dans la thématique du Chauffage. Le trafic et les revenus étaient, en toute logique, concentrés sur la période hivernale. Plus précisément même, sur la période pré-hivernale, où les clients s’équipaient pour passer l’hiver au chaud.
Avec des petits “pics” en cas de gros coup de froid, permettant d’écouler des chauffages d’appoint notamment.
Malgré son EMD (Exact Match Domain, c'est à dire un nom de domaine utilisant précisément le mot clé visé) très “chauffage”, pour réduire sa saisonnalité et le rendre plus “rentable” à l’année, mon associé et moi avions décidé d’ajouter du contenu sur les climatiseurs afin de répondre à la même “attente” mais sur la période estivale.
La 1ere année, nous sommes arrivés trop tard et le contenu n’a pas eu le temps de se positionner sur Google avant les fortes chaleurs…. La 2ne année par contre, le site était présent, et il a ainsi connu un pic de visites et de revenus supplémentaire. Le rendement initial a donc logiquement été impacté….
Ce n’est évidemment pas forcément aussi évident et simple sur toutes les thématiques, mais un excellent moyen de limiter l’impact d’une saison ET de booster les revenus ainsi que la valeur d’un site saisonnier est donc d’identifier des produits et services susceptibles d’être recherchés “entre les saisons”.
Une autre approche, plus applicable globalement, consiste à investir dans des sites couvrant plusieurs saisons et permettant d’avoir un chevauchement de performances tout au long de l’année.
C’est ce qu’on appelle diversifier son portefeuille de sites, pour disposer à tout moment d’un ou plusieurs sites “à son pic”.
L’un des pièges les plus observés sur l’achat / vente de sites saisonniers (et même tendances…) est le calcul de la valorisation de ceux-ci par un vendeur se basant principalement sur la période “forte” et omettant d’intégrer dans son calcul les périodes faibles (une petite « arnaque » parmi d’autres possibles..).
Si un site “classique” peut sans souci être valorisé sur un multiple du profit net moyen des 4 à 6 derniers mois, notamment si celui-ci a connu une jolie croissance, il est en revanche impossible d’en faire de même sur un site saisonnier où l’intégration de 12 mois de données (ou plus si la saison est plus étalée) est nécessaire pour obtenir un aperçu de toutes les “phases” du business.
Dans le cas où d’un site lancé juste avant la “bonne saison” et mis en vente juste après, il serait par conséquent impossible d’avoir un aperçu des revenus générés lors des mois faibles.
Si ce cas se présente, mon approche consiste à 1) passer simplement mon tour…. ou 2) rechercher des sites similaires pour étudier les variations et faire des projections (approximatives forcément) de ce que pourraient donner les périodes basses sur la base de la performance sur la période haute, puis de proposer un prix basé sur le multiplicateur d’un revenu moyen estimé à la baisse au vendeur.
Si cette approche ne plait pas au vendeur, retour à l’option 1. Je passe mon tour et n’achète JAMAIS un site dont le prix serait calculé uniquement sur ses meilleurs mois…
Des centaines d'entreprises sont mise en liquidation chaque année. Comment se déroule une reprise de ce type d'entreprise ? Racheter une entreprise à 1€ est-il réaliste ?
Comment ça fonctionne ? Quels avantages et quelles contraintes ? Tout d'horizon du fonctionne concret d'un site de drop digital.
Societe.com est un outil très utile pour dénicher des sociétés à vendre et les analyser en toute discrétion. Découvrez nos méthodes !
Découvrez comment l'apport cession peut vous aider, lors de la cession de votre entreprise, à reporter l'imposition.
Bonne ou mauvaise idée que de vouloir vendre à un concurrent ? Les enjeux sont en tout cas critiques, et il convient d'utiliser une approche pensée pour l'occasion...
Conseils pratiques pour vendre rapidement votre fonds de commerce. Délais moyens et versement du prix de vente.