Blog
La Check-Liste des éléments à vérifier avant & après une refonte de Site Web
Optimiser

La Check-Liste des éléments à vérifier avant & après une refonte de Site Web

Publié le

Wednesday

23

November

2022

-

Mis à jour le

23

/

11

/

2022

Cette année j’ai procédé à pas moins de 3 refontes de site sur des sites allant de 120 à 1300 pages.

Au cours de ces expériences, nombreuses ont été les petites (ou grosses) erreurs commises qui ont (ou auraient pu) impacter le référencement de ces sites…

Disparition de méta-données, apparition de balisages non voulus, incompatibilité de plugins, suppression de tags do-follow, explosion de format mobile, disparition de pixels de suivi, dégommage de performance d’encart publicitaire… la liste est longue !

Le but de cet article est de te fournir une liste que j’espère plus que complète d’éléments à vérifier avant et après avoir procédé à la refonte du design de ton site.

Cette liste est particulièrement adaptée à un site de contenu / site affilié. Il manque sans aucun doute des éléments pour un site e-commerce ou dropshipping, mais n’ayant jamais fait de refonte sur ce type de site, je vais en rester avec les choses que je connais.

Donc si tu refonds un site drop / e-commerce, penses à compléter cette liste avec quelques recherches supplémentaires !

Sommaire de l'article

40 points de contrôle pour ta prochaine refonte de site

En bas de cet article tu peux accéder à la version hébergée sur Drive. Tu peux l’enregistrer de ton côté pour pouvoir l’utiliser telle quelle dans le futur.

Avant la refonte

Immédiatement après la refonte

Quelques jours après la refonte

Conclusion + Version Téléchargeable

Bien entendu, il est très probable que lors de ma prochaine refonte, je découvre encore d’autres points de contrôles intéressants. Et si c’est le cas, je mettrai à jour cette liste + le document Google Drive afin que tu bénéficies de mes apprentissages.

Tu peux d’ailleurs AUSSI contribuer à l’enrichissement de cette liste de points de contrôle OU d’outils permettant de les effectuer en commentant ou en m’envoyant un email avec tes propres critères, je serai ravi d’enrichir ce document pour que cela serve à plus demonde !

Pour conclure, tu peux accéder / téléchargée la version hébergée sur Google Drive ici.

Et si tu connais quelqu’un qui prévoit de procéder à une refonte graphique de son site internet … tu sais désormais quel article lui conseiller de lire avant de se lancer !

icône flèche

Vous avez une autre question ?

Contactez-nous