Etude de cas : pourquoi acheter un site à 6 chiffres et supprimer immédiatement le mode de monétisation en place ?

Etude de cas : pourquoi acheter un site à 6 chiffres et supprimer immédiatement le mode de monétisation en place ? La réponse ici !

Publié le
23
Jan
.
2024
Mis Ă  jour le
23
Jan
.
2024
Ă€ propos de l'auteur

Il y a quelques temps, je découvrais sur Twitter l’annonce d’un site à vendre bien connu de la communauté SEO permettant de convertir en quelques secondes un salaire brut en net.

Le site était alors présenté comme un actif à forte ancienneté, gros trafic, et générant depuis de longs mois entre 8 et 10 000 euros de revenus.

  • Prix d’origine annoncĂ© : 120 000 euros ! Pas cher si on se base sur les multiples habituels pour ce genre de site ! Mais pas si dĂ©lirant en creusant un peu les modes de monĂ©tisation utilisĂ©s (plus sur ce sujet un peu plus bas…).
  • Prix de vente final : je ne peux pas vous le communiquer car je n’ai pas eu l’accord de l’acheteur, mais je peux vous confirmer qu’il est parti Ă  plusieurs dizaines de milliers d’euros de PLUS que le prix d’origine.

Pourquoi cette vente est particulièrement intéressante à analyser ?

Et pourquoi elle peut vous donner des clés dans votre stratégie d’achat de site ?

Pas réellement pour son prix final, ou la rapidité avec laquelle il a été vendu.

Mais plutôt pour 1) le profil de l’acheteur et 2) la transition de modèle économique immédiatement appliquée par celui-ci.

Ou pourquoi un investisseur dépensant une somme à 6 chiffres se priverait immédiatement des revenus passifs générés par celui-ci ??

Sommaire :

Heading

Heading

Heading

Heading
Heading

Un mot sur l’historique du site :

Pour la forme, voici une capture d’écran datée de l'époque de la vente permettant de visualiser l’évolution du site au fil des dernières années.

Comme vous pouvez le voir, il s’agit en effet d’un site avec une belle ancienneté ET une courbe de croissance tout à fait saine.

‍

‍

Comment ce site générait ses 8-10K / mois ?

Pendant de longues années, ce site a majoritairement été monétisé par le biais de la publicité Adsense.

Il est possible que le propriétaire du site ait aussi intégré quelques moyens alternatifs (vente de lien ? affiliation ?) mais je ne pourrais le confirmer totalement et la part de ces revenus serait quoi qu’il arrive minime par rapport aux revenus publicitaires.

Il y a quelques mois, le site a basculé sur Ezoic. Une plateforme mettant en concurrence Adsense et d’autres régies pour mieux monétiser un site.

Une décision stratégique intéressante puisque dans pas mal de thématiques Ezoic permet en effet de faire sensiblement mieux qu’Adsense (ce n’est pas vrai sur tous les sites ni sur toutes les thématiques, mais dans le cas présent, il semblerait que ce fut le cas !).

C’est selon mon analyse ce qui a permis de faire grimper les revenus entre 8 et 10 000 euros mensuels (Disclaimer : je n’ai pas l’information sur le niveau de revenu précédent).

Ce que je sais par contre, c’est que pour atteindre ce niveau de revenu, tout avait été fait pour “maximiser” la rentabilité, parfois même au détriment de l’expérience utilisateur…

C’est le principe de l’option “Revenue Booster” d’Ezoic. Placer un maximum de pub pour optimiser le revenu par page, quitte à réduire la qualité de l’expérience utilisateur.

Une stratégie rentable à court terme …mais passablement risquée à long terme comme vous pouvez vous en douter.

Et qui peut donc être légitimement questionnable lors d’un audit avancé.

Je la classe d'ailleurs comme une petite "arnaque" dans cet article.

Quel niveau de revenu doit réellement être pris en compte dans la valorisation d’un site lorsque celui-ci a “artificiellement” maximisé sa rentabilité sur l’espace de quelques mois en mettant potentiellement en danger la pérennité du site ?

Réponse courte : dans le cadre d’une vente “à l’identique”, un acheteur “classique” aurait du réduire amplement la pression publicitaire, diminuant ainsi la rentabilité initiale du site, mais préservant de fait la pérennité de celui-ci. Vous comprenez désormais mieux le prix initial de 120 000 euros et du multiplicateur très bas appliqué !

Réponse plus avancée : je vous invite à lire la suite !

‍

Qui a acheté ce site ???

Pour comprendre la suite, il faut déjà comprendre qui est l’acheteur.

Sans autorisation officielle de sa part, je ne pourrai vous dévoiler son nom ou son site, mais je peux vous dire qu’il s’agit d’un acteur et formateur bien connu dans le monde de l’investissement immobilier.

Et sa première action post-migration a été de … supprimer toutes les publicités du site pour les remplacer par une simple bannière invitant à rejoindre sa formation gratuite pour investir…

Alors qu’est ce qu’un acteur de l’immobilier vient faire / chercher et trouver sur un site de calcul de salaire net en brut ? Et pourquoi décide-t-il de se priver de milliers d’euros de revenus passifs ?

Réponse : car il vient désormais proposer une solution “concrète” au VRAI questionnement / problème de l’audience du site.

‍

Que veut “vraiment” savoir l’audience d’un site de calcul de salaire brut en net ?

C’est ça la vraie question à se poser !

Quand plus d’un million de personnes par mois visitent votre site, c’est qu’il doit y avoir un “truc” à identifier ! Que recherchent vraiment ces personnes ? Quel est leur problème ? De quoi auraient-elles besoin ?

Et par conséquent, que pouvez-vous leur proposer de pertinent pour aller plus loin, et ne pas simplement quitter votre site pour retourner scroller sur Facebook, ou cliquer sur une pub de votre site ?

C’est ce qu’on appelle comprendre l’intention de recherche de son audience.

Je me suis un peu creusé la tête avant d’avoir mon instant Eureka sur cette transaction… Mais il a fini par arriver. Et m’inciter à vouloir vous partager cette étude de cas + réflexion dans cet épisode.


L’intention des visiteurs de ce site n’est en réalité pas de simplement convertir leur salaire en salaire net … mais d’identifier le montant qu’ils PERDENT chaque mois dans le paiement des charges.

Et quel moteur plus “brutal” que la sensation de perdre quelque chose ?

Alors, que proposeriez-vous à une audience sensible à la perte d’argent ? Comment transformeriez-vous le rictus qui doit se dessiner sur le visage de chaque visiteur au moment où il découvre la part de son salaire qu’il ne touchera jamais ?

…

‍

Tiens, et pourquoi pas avec une solution pour investir et maximiser la rentabilité de ce qu’il lui reste en fin de mois ?

Une solution “facile” à comprendre en plus, puisque tout le monde a déjà entendu parler et certainement réfléchi un jour à investir dans l’immobilier…

‍

Conclusion : achat à l’identique VS achat stratégique

L’objectif de cette étude de cas, que j’aurais (forcément) aimé plus complète (URL, chiffres plus précis, vision de l’acheteur lui-même) est de vous inviter à réfléchir à la façon dont vous évaluez un site internet et le type d’investissement que vous envisagez de réaliser.

Souhaitez-vous investir dans un site “à l’identique”, c’est à dire un business sur lequel vous chercherez principalement à maintenir, et si possible légèrement améliorer, les performances du modèle actuel (que ce soit de la pub, de l’affil ou tout autre mode de monétisation) ?

Ou cherchez-vous à investir dans un site “stratégique” sur lequel l’important n’est pas forcément le modèle économique existant mais ce que vous pourrez mettre en place dans le cadre de votre activité actuelle, de votre expertise ou simplement de votre “vision” ?

‍

C’est une question importante à vous poser car elle doit clairement guider votre recherche de site, mais également la façon dont vous analyserez la valeur d’un actif en vente.

  • Dans le cadre d’un achat “à l’identique”, et compte tenu des Ă©lĂ©ments exposĂ©s (monĂ©tisation agressive), le prix initial de 120 000 euros Ă©tait Ă  mon sens un prix finalement assez “juste”.
  • Dans le cadre d’un achat “stratĂ©gique”, comme ce fut le cas avec cet investisseur, avec une vision, un projet et des prestations adaptĂ©es Ă  l’audience existante, le prix final, bien au delĂ  des 120 000 euros, est tout aussi juste et peut-ĂŞtre mĂŞme perçu comme une bonne affaire par l’acheteur qui dans cette transaction a mis la main sur une audience massive (plus d’1 million de visiteurs / mois je te rappelle !) dont un %très qualifiĂ© vis Ă  vis des produits et services qu’il propose !

Cette façon d’approcher un investissement doit aussi vous permettre de relativiser les fois où une offre de votre part n’aboutirait pas à la conclusion d’une transaction pour cause d’offre supérieure (et peut-être considérée comme farfelue !) d’un autre investisseur.

Chaque investisseur dispose de son propre prisme de ce qui est une bonne affaire, un deal OK ou un achat qui ne pourrait jamais être rentabilisé.

Et ce prisme dépend largement de ce qu’il compte et peut réaliser comme changements radicaux sur le business qu’il rachète…

‍

En quête d’un site à racheter ?

Que votre approche soit celle d’un achat à l’identique, ou un achat stratégique, je vous invite à consulter les sites en vente sur notre marketplace, et à compléter votre profil investisseur pour être alerté.e des prochains business correspondant à vos critères de recherche (budget, thématique, modèle économique…) !

Sources & ressources utiles :

Acheter

28 idées de side-business en ligne pour générer un complément de revenu

Des idées abordables, pour générer au moins 400 euros / mois en moins de 10h de travail par semaine.

Mar 20, 2024
Lire l'article
Acheter

Rédiger une thèse d'investissement pour choisir le BON site pour vous

Rien de pire que de vous lancer dans un achat impulsif... L'ennemi #1 de l'investisseur ? L'absence de plan. Découvrons comment rédiger votre thèse d'investissement.

Mar 28, 2024
Lire l'article
Acheter

🤷‍♂️ Comment valoriser un site … qui ne fait pas de revenus ?

Quel prix payer pour un site qui génère du trafic (potentiellement beaucoup) mais aucun revenus / profit ? Méthodes possibles de calcul pour guider votre négociation.

Nov 26, 2023
Lire l'article

D'autres articles que vous pouvez consulter

Optimiser

[Etude de cas] Et si on reprenait ce site d'accessoires pour chiens, comment ferait-on pour le développer ?

Dans cet Ă©pisode, nous analysons et Ă©tudions toutes les optimisations que nous pourrions mettre en place sur ce site d'accessoires pour chiens.

Mar 26, 2024
Lire l'article
Presse

[Humanoïd/EBRA] - Nouvelle acquisition média via DotMarket.eu

En rendant possible l’acquisition par Humanoïd (Groupe Ebra) du média indépendant Lemon.fr, DOTMARKET met en lumière un marché délaissé par les cabinets M&A traditionnels grâce à une énième opération réalisée au cours des douze derniers mois.

Feb 15, 2024
Lire l'article
Juridique

La vente d’un fonds de commerce ou la cession des droits sociaux : quelles différences ?

Découvrez les éléments clefs à prendre en compte lors de la vente d’un actif ou d’une société.

Nov 22, 2023
Lire l'article
COOKIES

En utilisant ce site Web, vous acceptez automatiquement que nous utilisons des cookies. En savoir plus

J'AI COMPRIS