FAQ - Vendeur

Quand vient le moment de vendre son site internet, nombreuses sont les questions qui peuvent venir à l’esprit ! Mais ce que nous avons remarqué au fil du temps, c’est qu’elles sont très souvent les mêmes !

Voici donc une liste des questions les plus fréquemment posées par les vendeurs avec lesquels nous avons pu travailler et qui nous l’espérons vous aideront dans votre processus de vente.

Si vous ne trouviez pas la réponse à votre question, pensez à nous contacter, nous serons ravis d’y répondre en détails !

▶ Quel est le processus de vente d’un site sur DotMarket.eu ?

Vous pouvez découvrir le processus simple et complet directement sur notre page dédiée à ce sujet : Vendre un site.

▶ Comment modifier les informations fournies sur mon site en vente ?

Si vous souhaitez apporter des modifications à un listing, vous pouvez accéder à la fiche de votre business et cliquer sur « Soumettre une modification » en bas de page.

Notre équipe vous accompagnera our procéder aux modifications demandées. Notez cependant qu’une fois publié il est interdit de modifier des informations telles que l’URL du site, ou la liste des éléments que vous cédez car tous ces points ont été pris en compte dans la valorisation initiale du prix et sont donc cruciales au maintien des conditions de vente validées.

Le cas échéant, votre listing peut être retiré de la liste de vente.

▶ Que se passe-t-il si mon site ne se vend pas ?

Nous demandons une exclusivité de 6 mois lors de l’inscription de votre site chez nous pour nous donner suffisamment de temps pour négocier au mieux sa vente en votre nom.

Si votre site n’est toujours pas vendu à la fin de la clause d’exclusivité vous pouvez soit continuer avec nous, soit le retirer de notre liste pour le vendre ailleurs.

▶ Comment retirer mon site des sites à vendre sur DotMarket.eu ?

Si malgré la clause d’exclusivité vous décidez de retirer votre site, nous vous demanderons de prendre contact avec nous via la rubrique contact ou directement via l’un de nos emails personnels afin de nous présenter les raisons du retrait.

Notez qu’en cas de retrait pour lister le site ailleurs, nous serons en droit de vous demander des dédommagements.

▶ Puis-je lister mon site ailleurs pour le vendre (groupe, plateforme) ?

Malheureusement non. Nous vous demandons de répertorier votre site exclusivement avec nous pendant au moins 6 mois.

La raison de cette clause d’exclusivité est toute simple et logique : nous passons beaucoup de temps, d’efforts et d’énergie à recruter des acheteurs sérieux pour renforcer notre réseau et leur offrir la garantie que tout site qui leur est présenté a été consciencieusement audité et qu’il est disponible en cas d’offre immédiate.

Et nous dépensons tout autant d’énergie pour auditer et valoriser votre site au mieux. Nous considérons donc qu’une fois le processus lancé, il est juste pour nous d’avoir une vraie chance de vendre votre site internet pour vous apporter le meilleur prix et être rémunérés !

▶ Les sites listés sont-ils souvent vendus en-dessous de leur prix affiché ?

Tout acheteur intéressé peut faire une offre sur votre site.

Cette offre peut être au prix affiché ou en-dessous. Elle est de toute façon soumise à votre approbation afin que vous puissiez l’accepter, là refuser ou soumettre une contre-offre. Aucune décision n'est prise à votre place, vous restez seul décideur final !

▶ De quoi avez-vous besoin pour accepter mon site sur DotMarket.eu ?

Le processus de vente est à la fois simple et très complet car nous cherchons pour chaque site à connaître un maximum de détails sur celui-ci afin de pouvoir l’estimer à sa plus juste valeur et être capable de le vendre du mieux possible !

Voici un aperçu des éléments que nous vous demanderons de fournir lors de notre audit complet :


L’URL du site et de ses sous-domaines, réseaux sociaux, etc…
Toutes vos coordonnées personnelles afin de communiquer le plus aisément possible avec vous tout au long de la vente.
Les preuves de revenus détaillés avec accès aux différentes plateformes de vente / monétisation utilisées (revenus mensuels bruts, bénéfice mensuel net).
Le détail des dépenses mensuelles vérifiées (coût des marchandises vendues, VA, contenu, publicité, hébergement, etc.)
Les accès aux outils de mesure de trafic utilisés (Google Analytics, Search Console)

Vous trouverez la liste de tout ce qui est requis directement sur notre formulaire de vente.

▶ Combien de temps faut-il pour vendre mon site sur DotMarket.eu ?

La durée de vente d’un site peut varier fortement en fonction de divers facteurs : son prix, la plate-forme sur laquelle le site est construit, la quantité de travail requise, la transférabilité de la stratégie de monétisation, la quantité de documentation sur les processus, etc…

En moyenne, un site met moins de 40 jours à être vendu, mais nous demandons une clause d’exclusivité allant jusqu’à 6 mois car nous savons que certains sites peuvent prendre bien plus de temps en fonction de leur profil !

▶ Quel est le taux de succès de vente pour DotMarket.eu ?

Nous visons 100% de succès, mais sommes pour le moment autour de 90% de taux de succès. Notez que si nous ne parvenons pas à vendre votre site dans le délai imparti, vous pourrez le lister ailleurs.

▶ Comment valorisez-vous mon site internet pour décider de son prix de vente ?

Les sites sont vendus sur la base d’un multiple du bénéfice mensuel net.
Nous prenons généralement une moyenne du bénéfice net au cours des 6 à 12 derniers mois et multiplions celui-ci par un multiple allant de x18 à x30 pour déterminer le prix final.

Le multiple est le fruit d’un processus d’audit détaillé nous permettant, sur la base de plus de 80 point de contrôle, de valoriser au mieux un site selon tous les facteurs pouvant influencer sur son prix.

Dans les cas où le site est fortement impacté par les variations de saisonnalité ou dispose d’une forte ancienneté, nous prenons en moyenne au moins 12 mois de bénéfice mensuel net pour coller au plus proche de la valeur actuelle du site.

Dans les cas où l’entreprise possède des actifs en plus du site internet, nous ajoutons le prix de ces éléments (stock par exemple) au prix initial du site.

▶ Qui s’occupe de la migration du site une fois vendu ?

Nous nous occupons de l’intégralité du processus de migration afin de garantir que tout se déroule parfaitement pour l’acheteur ET le vendeur.

Nous collectons toutes les informations pertinentes auprès de l’acheteur et entamons le processus de migration dès que le paiement est bloqué de notre côté.

Nous nous occupons de tout de A à Z : migration du nom de domaine, des contenus, des comptes liés, de la monétisation (exemple : liens amazon), etc…

De la vente au paiement du vendeur, attendez-vous à ce que le processus prenne en moyenne de 1 à 3 semaines maximum.

▶ Suis-je informé de l’identité de l’acheteur de mon site ?

Oui bien entendu. Dès que nous recevons une offre d’un acheteur, vous êtes en droit d’entrer en contact avec lui via notre équipe pour valider ou négocier la vente.

Dans tous les cas, vous êtes forcément mis en contact pour procéder à la signature du contrat de cession.

▶ Quels sont les frais en vendant un site sur DotMarket ?

Il n’y a aucun frais de listing. Chacun peut proposer son site internet à la vente sur DotMarket, mais seuls ceux correspondant à nos critères ET ayant passé le cap de l’audit détaillé que nous menons seront proposés à nos acheteurs. DotMarket.eu se rémunère grâce à une commission de 10% côté acheteur et 3% côté vendeur.

▶ Pourquoi cacher les URL des sites listés sur DotMarket.eu ?

Nous masquons la plupart des URL dans nos fiches afin de protéger à la fois le vendeur ET l’acheteur final empêchant les curieux et copieurs de collecter les informations qui leur permettrait de dupliquer trop facilement le site en vente.

De nombreuses personnes visitent chaque mois nos listings, et notre objectif est de faire vite fait le tri entre curieux et acheteurs sérieux sur le site.

Pour accéder à une URL, un acheteur intéressé doit donc procéder à une signature d'une clause de confidentialité et nous envoyer une preuve de solvabilité (pour les sites au delà de 100 000€)... décourageant ainsi les curieux !

▶ Puis-je vendre un site avec un statut auto-entrepreneur ?

Oui, nous n'avons pas de contraintes liées au statut de nos partenaires.
Nous vous invitons cependant à vous renseigner en amont avec votre comptable sur les modalités en cas de cession d'un site qui vous ferait dépasser votre plafond de chiffre d'affaire pour l'année en cours.

▶ Une fois mon site en vente sur DotMarket, que se passe t-il concrètement ?

Une fois vote site officiellement listé sur DotMarket.eu, nous le proposerons dans un premier lieu à notre cercle d'acheteurs "VIP", en sélectionnant les profils les plus à même de donner rapidement suite à notre sollicitation.
Par la suite, nous étendons notre communication au sein de nos autres cercles d'acheteurs, puis au grand public via une communication sur nos réseaux sociaux notamment. Nous vous tenons informé à chaque étape du processus et à chaque demande de renseignement sérieuse. Nous filtrons les demandes qui risqueraient de vous faire perdre votre temps !

▶ Les informations fournies pour la vente de mon site sont-elles bien protégées ?

Tous les sites listés sur DotMarket.eu sont protégés. Une partie des informations que vous nous fournissez restent confidentielles sur les listings publics. Ainsi, l'URL du site, le détail des éléments financiers ainsi que votre contact ne sont pas visibles en ligne.

Afin d'accéder aux informations détaillées sur votre site et pouvoir prendre contact avec vous, via notre équipe, un acheteur doit d'abord effectuer un dépôt (remboursable) ou avoir fourni une preuve de solvabilité et signer une clause de confidentialité (NDA) afin d'empêcher l'utilisation des données fournies dans le dossier de vente.

Nous vous garantissons ainsi qu'aucun curieux ne peut accéder librement aux informations clés qui permettraient de copier votre business !

▶ Comment puis-je être sûr que je vais récupérer mon argent après la vente du site ?

En amont, DotMarket.eu s'engage à respecter un processus de validation strict de tous nos acheteurs incluant la vérification d'identité, un entretien téléphonique et la collecte d'une preuve de solvabilité.

Une fois la transaction démarrée et le contrat de cession signé, DotMarket.eu agit comme garant de la réception de l'intégralité des sommes validées par le biais de ce contrat (nous mettons à votre disposition).

Nous collectons 100% du montant dû par l'acheteur avant de procéder à migration du site internet et nous vous informons de la réception de celui-ci appuyé d'une preuve écrite. Vous êtes donc certains de récupérer 100% des sommes annoncées via le contrat de cession dès la fin du processus de migration mené par nos équipes techniques.

▶ Quelles sont les protections juridiques offertes par DotMarket.eu ?

L'élément clé de protection du vendeur dans une cession d'actif digital est le contrat de cession. Pour simplifier cette démarche juridique essentielle, nous mettons à votre disposition un contrat de cession type, rédigé par une avocate compétente en la matière pouvait être utilisé en l'état OU modifié si vous souhaitez ajouter des clauses additionnelles. 

▶ Comment obtenir le meilleur prix pour mon site ?

Jouer directement la transparence. Cacher des faiblesses ou des soucis ne fait que retarder l’inévitable. Et lorsque découvert sans avoir été dit avant, c’est forcément un atout pour tirer le prix vers le bas et mettre du doute dans la relation, et donc dans la valorisation.

En démarrant tout de suite avec transparence et honnêteté, vous posez une base solide pour que la vente se passe au mieux !

Vous avez une autre question ?