FAQ - Acheteur

Quand vient le moment d’acheter un site internet, nombreuses sont les questions qui peuvent venir à l’esprit ! Mais ce que nous avons remarqué au fil du temps, c’est qu’elles sont très souvent les mêmes !

Voici donc une liste des questions les plus fréquemment posées par les acheteurs avec lesquels nous avons pu travailler jusqu’à présent et qui nous l’espérons vous aideront dans votre processus d’achat.

Si vous ne trouviez pas la réponse à votre question, pensez à nous contacter, nous serons ravis d’y répondre en détails !

▶ Comment acheter un site sur DotMarket.eu ?

Vous pouvez découvrir le processus simple et complet directement sur notre page dédiée à ce sujet : https://www.dotmarket.eu/comment-acheter.html.

Notez que DotMarket.eu fonctionne sur une base de premier arrivé premier servi. En cas d’offres multiples acceptées par le vendeur, c’est le premier acheteur qui procèdera au virement qui remporte la mise.

▶ Pourquoi cacher les URL des sites listés sur DotMarket.eu ?

Nous masquons la plupart des URL dans nos fiches afin de protéger à la fois l’acheteur ET le vendeur en empêchant les curieux et "copieurs" de collecter les informations qui leur permettrait de dupliquer trop facilement le site en vente.

De nombreuses personnes visitent chaque mois nos listings, et notre objectif est de faire vite fait le tri entre curieux et acheteurs sérieux sur le site.
Et puis qui aimerait investir dans un business dont toutes les informations clés ont été vues, analysées et potentiellement donc copiées par un panel d’éditeurs de sites ?

Pour accéder à une URL, un acheteur intéressé doit donc procéder à un dépôt équivalent à 10% du prix de vente listé (dépôt plafonné à 10 000 euros), décourageant ainsi les curieux !

En privé, il nous arrive de dévoiler une URL sans demander à un acheteur de passer par le processus de dépôt de 10% du prix du site car celui-ci aura été par le passé validé par notre équipe par le biais d’un entretien téléphonique, de la signature de NDA et la collecte d’une preuve de solvabilité.

▶ Comment est déterminé le prix d’un site ?

Avant d’estimer au plus juste le prix d’un site internet, nous procédons à un audit approfondi des données fournies par un vendeur couvrant une période de 6 mois minimum et pouvant aller jusqu’à la date de création du site.

Pour déterminer le prix exact, nous prenons généralement une moyenne du bénéfice net au cours des 6 à 12 derniers mois et multiplions celui-ci par un multiple allant de x18 à x30 pour déterminer le prix final.

Le multiple est le fruit d’un processus d’audit détaillé nous permettant, sur la base de plus de 40 points de contrôle, de valoriser au mieux un site selon tous les facteurs pouvant influencer sur son prix.
Dans les cas où le site est fortement impacté par les variations de saisonnalité ou dispose d’une forte ancienneté, nous prenons en moyenne au moins 12 mois de bénéfice mensuel net pour coller au plus proche de la valeur actuelle du site.
Dans les cas où l’entreprise possède des actifs en plus du site internet, nous ajoutons le prix de ces éléments (stock par exemple) au prix initial du site.

▶ Est-ce que le dépôt de 10% est remboursable ?

Tous les dépôts sont remboursables jusqu’à l’achat. Le paiement de l’acompte remboursable vous permet de débloquer toutes les informations confidentielles liées au site : l’URL, des rapports détaillés sur le trafic / les gains, questions au vendeur, etc.

Si un autre acheteur potentiel achète le site avant que vous n’ayez pris une décision et que vous avez un dépôt en cours, celui-ci vous sera remboursé dès que possible.

Si une offre est faite sur une liste au-dessous du prix de liste, vous serez informé qu’une offre est en cours et vous aurez la possibilité de faire une contre-offre pour convaincre le vendeur de vous céder son site. Dès qu’une offre est acceptée par le vendeur, les dépôts sont remboursés au plus vite.

▶ Pourrais-je contacter directement le vendeur du site ?

Une fois que vous avez payé le dépôt remboursable de 10%, nous vous enverrons l’URL du site Web et plus d’informations. Vous êtes à ce stade libre d’effectuer votre propre audit et de poser toutes les questions que vous pourriez avoir sur le site.
Nous transmettrons les questions au vendeur et reviendrons vers vous avec toutes les réponses nécessaires.
Si vous décidez d’acter l’achat du site, nous vous mettrons en contact direct avec le vendeur pour valider la signature du contrat de cession. Une fois l’achat effectué, vous serez en contact direct avec le vendeur et nous jusqu’à ce que tout soit 100% fonctionnel de votre côté !

▶ Fournissez-vous un rapport de Due Dilligence ?

Non. Bien que tous les sites listés sur DotMarket soient soumis à un processus de vérification rigoureux et approfondies réalisées par plusieurs de nos employés, chaque acheteur est en fin de compte responsable de son propre Due Dilligence sur chaque site Web acheté.

Vous êtes libre d’intégrer un Due Dilligence externe, via un partenaire tiers si vous souhaitez aller plus loin que les audits menés par notre équipe.

▶ Comment sélectionnez-vous vos vendeurs ?

La promesse numéro 1 de DotMarket est de vérifier que tout vendeur ET site listé sur notre plateforme soient fiables. Nous consacrons donc un temps et une énergie importante au processus d’audit et de validation des profils de nos vendeurs et de leurs sites.
Concernant le vendeur, nous veillons à garantir l’existence réelle (pas de faux profils) du vendeur, son historique en tant que vendeur, la transparence dont il fait preuve lors de notre processus d’audit du site, sa disponibilité avant, pendant et après la vente, etc…

Concernant le site internet, nous avons plus de 40 points de contrôle incluant les sources de trafic, la stabilité de celui-ci, le rapport trafic / revenus par page, le profil de lien, etc….
Bien qu’il incombe toujours à chaque acheteur de faire son propre due dilligence, notre processus de vérification garantit que vous ne perdez pas votre temps avec des sites qui ne valent pas la peine d’être examinés !

▶ De quand datent les informations listées pour chaque site en vente ?

Nous demandons aux vendeurs de mettre à jour le rapport sur les revenus au début de chaque mois. La variation de ces revenus peut être répercutée sur un prix de vente à la hausse ou à la baisse à discrétion du vendeur et de notre équipe de validation.

▶ Qui s’occupe de la migration du site une fois vendu ?

Nous nous occupons de l’intégralité du processus de migration afin de garantir que tout se déroule parfaitement pour l’acheteur ET le vendeur.
Nous collectons toutes les informations pertinentes auprès de l’acheteur et du vendeur et entamons le processus de migration dès que le paiement est bloqué de notre côté.
Nous nous occupons de tout de A à Z : migration du nom de domaine, des contenus, des comptes liés, de la monétisation (exemple : liens amazon), etc…
De l’achat à la migration finale, attendez-vous à ce que le processus prenne en moyenne de 1 à 3 semaines maximum.

▶ Puis-je trouver les sites listés sur DotMarket sur d’autres groupes ou plateformes de vente ?

Non, l’ensemble des sites listés sur DotMarket sont vendus avec une clause d’exclusivité. Vous ne trouverez donc pas les sites listés chez nous en vente (moins cher ou non) ailleurs.

▶ Puis-je re-vendre sur DotMarket … un site acheté sur DotMarket.eu ?

Nous serons absolument ravis que vous décidiez de revendre via notre plateforme un site internet acheté chez nous dans le passé ! En espérant bien entendu que le prix ait largement augmenté, preuve du formidable travail que vous aurez effectué dans l’intervalle !

▶ Puis-je acheter un site avec un statut auto-entrepreneur ?

Oui, nous n'avons pas de contraintes liées au statut de nos partenaires.
Notez que selon le statut du vendeur, vous pouvez être amené à devoir payer la TVA applicable sur le prix du site en vente.

▶ Pourquoi demander 10% pour accéder au dossier ?

Pour les mêmes raisons que le fait de cacher l'URL des sites listés sur DotMarket.
Cela nous permet de filtrer de manière rapide les acheteurs intéressés des curieux.
Une fois le dossier complet à disposition, vous pouvez soit donner suite, soit demander le remboursement du dépôt si vous ne souhaiter pas poursuivre la transaction. Dans ce cas, le remboursement sera déclenché sous 24 à 48h maximum et met en général quelques jours, selon votre banque, à être re-crédité sur votre compte.

En privé, il nous arrive de dévoiler une URL sans demander à un acheteur de passer par le processus de dépôt de 10% du prix du site car celui-ci aura été par le passé validé par notre équipe par le biais d’un entretien téléphonique, de la signature de NDA et la collecte d’une preuve de solvabilité.

▶ En combien de temps le dépôt est remboursable ?

Le remboursement est déclenché sous 24 à 48h maximum après réception de votre demande et met en général quelques jours, selon votre banque, à être re-crédité sur votre compte.

▶ Quelles sont les protections juridiques offertes par DotMarket.eu ?

L'élément clé de protection d'un acheteur dans une cession d'actif digital est le contrat de cession. Pour simplifier cette démarche juridique essentielle, nous mettons à votre disposition un contrat de cession type, rédigé par une avocate compétente en la matière pouvait être utilisé en l'état OU modifié si vous souhaitez ajouter des clauses additionnelles. 

▶ Comment puis-je être sûr que je vais récupérer le site et tous les éléments liés à mon achat ?

DotMarket.eu agit comme garant de la réception de l'intégralité des éléments (nom de domaine, comptes sociaux, listes d'emails, etc) validées par le biais du contrat de cession (contrat que nous mettons à votre disposition). Pour protéger le vendeur, nous collectons 100% du montant dû par l'acheteur avant de procéder à migration du site internet. Pour vous protéger, nous ne procédons au versement du montant global dû pour la transaction qu'après avoir réceptionné et validé l'ensemble des éléments listés dans le contrat de cession. Vous êtes donc certains de récupérer 100% éléments listés via le contrat de cession avant que votre argent ne soit versé au vendeur.

Vous avez une autre question ?